Histoire et vision

Historique

Le taux d’électrification au Bénin était de l’ordre de 25 % en 2011. Le Bénin dépendait déjà à l’époque des pays voisins pour son approvisionnement en énergie électrique. L’énergie traditionnelle basée sur l’utilisation du bois ou du charbon de bois restait prépondérante et accélérait la déforestation. Poursuivre sur la voie classique du modèle d’exploitation des systèmes énergétiques ne permettrait probablement pas à notre pays le Bénin de parvenir à un développement durable.

C’est face à ce constat que les acteurs béninois privés intervenant dans les secteurs des énergies renouvelables ont décidé de s’organiser pour soutenir et accompagner ces filières.

L’Association Interprofessionnelle des Spécialistes des Énergies Renouvelables du Bénin (AISER-BENIN) qui a été créée le 27 octobre 2011 à Cotonou sous la bienveillance du Cabinet du Ministère en charge de l’Energie, de l’Agence Béninoise d’Electrification Rurale et de Maîtrise d’Énergie et de la Direction Générale de l’Énergie.

Vison

L’AISER se donne comme mission d’appuyer la mise en œuvre des politiques d’efficacité énergétique et de favoriser l’utilisation des énergies renouvelables.

Les énergies renouvelables sont notre avenir énergétique. Il s’agit d’un défi majeur qui nécessite les efforts conjoints des institutions gouvernementales, des autorités communales, du secteur privé, de la société civile et des organisations internationales. L’association s’engage, avec ses membres et ses partenaires, à relever ce défi pour un développement durable des énergies renouvelables au Bénin.