L’AISER et le PFPERB organisent la 2ème édition de la foire sur les EnR.

En coopération avec le Partenariat pour la Formation Professionnelle en Energies Renouvelables du Bénin (PFPERB), l’Association Interprofessionnelle des Spécialiste des Energies Renouvelables (AISER-Bénin) a organisé la deuxième édition de la foire sur les énergies renouvelables. Il s’agit d’un événement de grande envergure dont l’ouverture officielle est faite par le Ministre de l’énergie, Monsieur Jean Claude HOUSSOU, entouré par d’autres responsables étatiques tels que le Directeur Général des Ressources Energétiques et le coordonnateur de l’Unité Chargé des Politiques de Développement des Energies Renouvelables (UC/PDER). Durant les quatre jours qu’a duré l’exposition (25 au 28 octobre 2018), les visiteurs ont montré beaucoup d’engouement à la découverte des produits et services offerts par  les vingt entreprises présentes à cette foire. Dans un contexte marqué par la présence des produits de basse qualité facilement accessible sur le marché et qui font de la mauvaise publicité au secteur, cette foire-exposition a également été une occasion pour les entreprises de montrer aux visiteurs qu’il existe des solutions énergétiques certifiées sur le plan international, compatibles avec notre climat et qui ont fait leur preuve auprès d’autres utilisateurs. Les produits/services exposés sont essentiellement des Solar Home System, des systèmes moyens et de grande capacité, des Pico PV, des solutions solaires de pompages, des équipements de protection et de sécurité, des chauffe-eau et réfrigérateurs solaires, des équipements de mesure en électricité, des foyers améliorés subventionnés, des solutions d’éclairage public, des digesteurs pour la production du biogaz…

L’événement a connu un succès remarquable et nous donnons rendez-vous l’année prochaine à la même période pour la troisième édition.

 

Ci-dessous quelques images prises au début de l’événement.

 

 

 

 

Nous organisons la 2ème édition de la foire sur les EnR du 25 au 28 octobre 2018

COMMUNIQUE

Sous le parrainage du Ministre de l’Energie, du Ministre des Petites et Moyennes Entreprises et de la Promotion de l’Emploi et de l’Unité Chargée de la Politique de Développement des Energies Renouvelables (UC/PDER), l’Association Interprofessionnelle des Spécialistes des Energies Renouvelables du Bénin (AISER) et le « Partenariat pour la Formation Professionnelle en Energies Renouvelables au Bénin » (PFPERB) organisent la 2ème  édition de la Foire sur les Energies Renouvelables au Bénin ‘’Solarworld 2018’’ du jeudi 25 au dimanche 28 Octobre 2018 sur l’esplanade extérieure du stade Général Mathieu KEREKOU à Cotonou. Solar World 2018, ce sont des produits solaires certifiés, de qualité à des prix promotionnels pour la population et des stands subventionnés à 80% pour les entreprises !

Pour toutes informations complémentaires et réservations de stands, veuillez contacter les numéros suivants : 96 63 09 97 ou 64 43 78 72.

Le Bureau Exécutif de l’AISER reçu en audience par le Ministre de l’Energie

Le jeudi 15 février 2018, le Bureau Exécutif de l’AISER a été reçu par le Ministre de l’Energie à son cabinet. L’objectif de la rencontre qui a duré une heure est d’évoquer le développement du secteur des énergies renouvelables au Bénin et surtout d’écouter les doléances des acteurs privés.

Selon le Ministre de l’Energie, le gouvernement est décidé à apporter son soutien au développement du secteur des énergies renouvelables et à avoir un mix-énergétique responsable. Il a pu constater lors d’une visite de terrain effectuée quelques jours plus tôt que le secteur manque de soutien et de visibilité. La technologie en énergie renouvelable qui existe au Bénin n’est pas suffisamment connue de la grande masse et des efforts doivent être faits pour y remédier.

Le président de l’association, après les salutations d’usages et remerciements, a présenté au Ministre de l’Energie, le cahier des doléances du secteur privé des énergies renouvelables. Il a toujours répété que le secteur privé n’attend pas tout de l’Etat. Il est bien au contraire disposé et bien organisé afin d’apporter sa contribution à la résolution de la question énergétique du Bénin. Il a pu noter à travers les échanges que la vision du Ministre de l’Energie est en phase avec les ambitions nourries par le secteur privé.

La rencontre s’est terminée sous une note de satisfaction des participants.

 

 

Les membres étaient en AG ordinaire de l’association en fin décembre 2017

L’AISER a tenu son Assemblée Générale ordinaire le vendredi 22 décembre 2017 à l’INFOSEC de Cotonou, Bénin. Il s’agit de la 6ème édition de ce devoir statutaire depuis la création de l’association en 2011. Durant les travaux, les membres ont d’abord eu à se prononcer sur le rapport des activités et bilan financier exercice 2017 présentés par le Bureau Exécutif. L’orientation à donner à l’association en 2018 en termes d’activité et de budget a par la suite été décortiquée pour aboutir à un consensus. Quelques résolutions ont été enfin prises par l’assise pour le bon fonctionnement de l’association. La séance s’est terminée sous une note de satisfaction générale des participants.

Revue du secteur de l’énergie au Bénin : l’AISER y était en sa qualité de représentante du secteur privé.

Le  Mercredi 6 décembre 2017 a eu lieu à partir de 9h à Bénin Royal Hôtel de Cotonou et sous la présidence du Ministre de l’Energie Monsieur Dona Jean-Claude HOUSSOU, la revue sectorielle de l’énergie sur le thème : «Etat du secteur de l’énergie au Bénin : bilan et réformes».

Cette revue sectorielle est un creuset d’échanges qui regroupe le ministère de l’énergie et les institutions/agences sous tutelle, les PTF et les acteurs du secteur de l’énergie au Bénin. L’objectif global de la revue est de faire le point de la mise en œuvre des recommandations de la revue précédente, de la gestion de l’année 2017 et de formuler des lignes de recommandations pour l’année 2018.

Quelques points développés à l’issue de la séance :

  • Point de la mise en œuvre des recommandations issues des revues antérieures et celles de l’exercice 2015 ;
  • Bilan des Budgets Programme exercice 2016 et Programme Energie exercice 2017 et échanges sur les difficultés rencontrées assorties de solutions ;
  • Point des reformes poursuivies ;
  • Point des activités relatives à l’adoption du Plan de Redressement du Secteur l’électricité ;
  • Point d’opérationnalisation de l’Autorité de Régulation du secteur de l’Electricité (ARE) et analyse ;
  • Présentation et analyses des besoins et les difficultés/risques relatives aux investissements privés dans le secteur de l’énergie ;
  • Formulation et validation des recommandations pour l’année 2018.